Image facebook
Inscription Connexion
Immovesting, plateforme de crowdfunding immobilier Immovesting, plateforme de crowdfunding immobilier Numéro de téléphone01 85 09 98 52

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif ou crowdfunding désigne le fait de financer des projets par un grand nombre de personnes investissant chacune une petite somme. Cet investissement peut se faire sans contrepartie (don à une association ou un artiste par exemple) ou avec contrepartie financière (prêt, investissement en capital).

Il s’agit d’un mode de financement désintermédié qui ne fait pas appel aux acteurs traditionnels du financement. L'émergence du crowdfunding a été rendue possible par internet et l’apparition de plateformes mettant en relation porteurs de projets et épargnants qui souhaitent investir dans ces projets.

Historique

S’il n’avait à l’époque pas la même forme qu’on lui connait aujourd’hui, le financement participatif remonte en réalité au XIIIème siècle lorsque les associations trouvaient des fonds auprès de la population. Plus récemment, le succès rencontré par des artistes (comme Grégoire) pour financer leurs albums a contribué à faire connaître le financement participatif au grand public.

Les différentes formes de financement participatif

Il existe aujourd’hui 3 formes de financement participatif qui relèvent de logiques différentes les unes des autres :

Le financement participatif en France

Au cours de ces dernières années, le financement participatif a pris beaucoup d’ampleur en France. Ainsi, selon le baromètre 2016 du crowdfunding, réalisé par KPMG pour l’association Financement participatif France (FPF), plus de 2,5 millions de particuliers ont soutenu un projet de financement participatif depuis 2010. Au cours de la seule année 2016, près de 234 millions d’euros ont été collectés, soit une croissance de 40% par rapport à 2015.

Pour accompagner la forte croissance de cette nouvelle industrie, l’association Financement Participatif France (FPF) a été créée en 2012. Cette association rassemble l’ensemble des acteurs de l’écosystème et a pour objectif la représentation, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative.

macaron_amf

Quelle réglementation pour le financement participatif ?

Face à la forte croissance du crowdfunding au cours de ces dernières années, de nombreux pays ont pris l’initiative de réglementer cette activité pour accompagner son développement et éviter les dérives. Ainsi, en France, le financement participatif dispose d’un cadre législatif depuis le 1er octobre 2014. Cette législation définit un cadre pour les plateformes réalisant cette activité. Elle a notamment donné naissance à deux statuts pour les plateformes de prêts et d’investissement en capital :

Fin 2016, la réglementation du crowdfunding a connu sa première évolution majeure pour permettre à cette industrie de continuer à croître dans les meilleures conditions.

macaron_fpf
x
Welcome
Immovesting Welcome you.
Fermer
logo_footer
©Immovesting 2017. Tous droits réservés. - Conditions Générales d’Utilisation - Mentions Légales - Politique de Cookies facebook twitter linkedin