Crowdfunding immobilier Financement participatif immobilier

Tout savoir sur le crowdfunding immobilier

[Mis à jour le 4 avril 2018]


Depuis quelques années, le crowdfunding immobilier connaît une forte croissance. En effet, ce marché a atteint environ 90 millions d’euros en 2017, soit une croissance à deux chiffres par rapport à 2016, et il devrait approcher les 130 millions d’euros en 2018. Cependant, le terme de « crowdfunding immobilier » ou de « financement participatif immobilier » reste souvent vague ou mal compris. La plateforme de crowdfunding immobilier Immovesting vous explique tout sur cette nouvelle forme d’investissement.

 

Définition du crowdfunding

Le crowdfunding est un terme anglais qui signifie « financement par la foule ». C’est une méthode de financement qui consiste à collecter un grand nombre de petites contributions provenant d’investisseurs particuliers, plutôt que de rechercher des sommes conséquentes auprès d’un petit nombre de gros investisseurs. Ces campagnes sont conduites en ligne et selon les opérations, les internautes peuvent effectuer des donations, des investissements ou des prêts participatifs.

 

Et le crowdfunding immobilier ? 

Le crowdfunding immobilier s’est imposé comme une nouvelle forme de crowdfunding dont le potentiel est indéniable. En effet, la pierre représente un des investissements favoris des Français, mais l’accès à cette classe d’actifs était jusqu’ici plutôt limité à l’achat d’une résidence principale ou de biens résidentiels. Seuls les investisseurs institutionnels ou les plus fortunés avaient réellement accès à des opérations immobilières variées (commerces, bureaux…).

Le crowdfunding immobilier a ainsi permis de d’élargir les types d’opérations immobilières accessibles aux particuliers en leur permettant de détenir des parts dans des opérations immobilières « clés en mains », gérées par des professionnels de l’immobilier. De plus, le fonctionnement de ce type d’investissement est très simple. Dans un premier temps, des opérateurs immobiliers soumettent des projets à ces plateformes qui les analysent. S’ils répondent à leurs critères, ils sont alors proposés sur leur site web.

 

Comment se fait l’investissement ? Pour quels rendements ?

Tout comme les sites de financement participatif classiques, il suffit de s’inscrire et de choisir parmi les opérations immobilières proposées afin d’avoir la possibilité d’y participer. Un internaute peut ainsi investir à partir de mises de départ souvent fixées entre 1 000 et 5 000 €. Lorsque la totalité des fonds nécessaires est réunie auprès des investisseurs, le projet peut débuter. Selon la durée et le risque de l’opération, les investisseurs peuvent percevoir des rendements allant de 5% à 12% par an sur des durées allant de 1 à 5 ans.

 

Convaincu par le crowdfunding immobilier ? Découvrez les 6 points clés avant d’investir sur une plateforme de crowdfunding immobilier.
Pas encore convaincu ? Découvrez pourquoi le crowdfunding immobilier est une vraie révolution.
Et le crowdlending, qu’est-ce que c’est ? Découvrez les particularités de ce type d’investissement.

 

Cet article vous a plu ?

Recevez gratuitement tous nos conseils et actualités sur l'investissement immobilier chaque semaine

Immovesting
Plateforme de crowfunding immobilier. Accédez à des opérations immobilières par le biais du crowdfunding.
Articles similaires
Crowdfunding ou SCPI : quel est le meilleur investissement immobilier ?
Les 6 points clés lorsqu’on investit sur une plateforme de crowdfunding immobilier