Actualité de l'immobilier Dans quoi investir ?

Quel placement en 2018 : bourse ou immobilier ?

[Mis à jour le 4 avril 2018]


Pour les personnes qui disposent d’argent à investir, trouver quel placement privilégier en 2018 n’est pas simple. On entend souvent que la bourse et l’immobilier sont les placements les plus rentables à long terme mais pour autant ces deux placements diffèrent l’un de l’autre. Alors que les marchés actions ont connu plusieurs années de hausse, est-ce encore le bon moment d’investir ? Faut-il privilégier l’immobilier, moins sujet à un retournement brutal ?

Nous vous livrons notre analyse pour vous aider à choisir vos placements cette année.

 

Investir en bourse, bonne ou mauvaise idée ?

La réponse à cette question dépend de votre stratégie d’investissement. Depuis toujours, la bourse fascine car elle peut permettre d’engranger de fortes plus values en peu de temps. Mais en investissant avec un horizon court-terme l’investisseur n’est pas à l’abri d’un retournement rapide du marché et donc de pertes très conséquentes. Par contre, différentes études ont montré que la bourse est l’un des meilleurs placements sur le long terme.

En réalité, si vous investissez à long terme, votre rentabilité dépendra principalement du moment où vous aurez investi : si vous achetez des actions au plus haut, il sera difficile de dégager une bonne rentabilité, même sur le long terme.

Aussi, après plus de 6 années de marché haussier et alors que se profilent de nombreuses inquiétudes sur les marchés comme la remontée des taux ou des cours du pétrole, il faut désormais être prudent. Beaucoup d’investisseurs se sont habitués à un marché en croissance constante et en oublient que les marchés suivent des cycles. Après un marché haussier vient forcément une consolidation ou un marché baissier.

Cela ne signifie pas qu’il faut vendre toutes vos actions car il est toujours difficile de prédire de quoi demain est fait. Mais il devient donc primordial de passer en revue vos placements pour vous assurer que la part d’actions dans votre portefeuille n’est pas trop importante. De plus, vos placements en actions doivent eux-mêmes être suffisamment diversifiés pour ne pas pâtir du changement brutal d’un paramètre.

 

L’immobilier comme alternative ?

L’investissement immobilier peut en effet représenter une alternative ou un complément à l’investissement boursier. Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de placement attractif qui soit sans risque. Et l’immobilier, comme tous les autres placements, n’échappe pas à la règle…

 

Alors pourquoi devriez-vous investir dans l’immobilier ?

En premier lieu, même s’il peut exister des retournements de marché, l’immobilier est, par nature, un actif qui s’apprécie. Si vous visez un investissement sur le long terme, il vous suffit de regarder l’évolution historique des prix immobiliers pour vous apercevoir qu’un bien immobilier prend toujours de la valeur avec le temps. A titre d’exemple, les prix de l’immobilier ont presque triplé au cours des 20 dernières années à Paris.

Ensuite, c’est un marché qui a tendance à être plus stable que la bourse : lorsque le marché immobilier souffre, la valeur des biens ne plonge pas de 5% en 10 minutes, comme cela arrive en bourse. Les valorisations sont généralement proportionnelles aux fondamentaux d’un bien et de son marché.

Mais l’immobilier n’a pas tous les avantages : les actions sont plus liquides et donc plus faciles à vendre et avec moins de frais.

En conclusion, actions et immobilier sont deux classes d’actifs qui ont des avantages et des inconvénients. Il est donc important de détenir une épargne diversifiée et de recourir à l’investissement immobilier pour éviter de trop fortes fluctuations lorsque les marchés boursiers sont volatiles.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les investissements qui rapportent ? Immovesting vous propose son classement des meilleurs investissements.

 

Cet article vous a plu ?

Recevez gratuitement tous nos conseils et actualités sur l'investissement immobilier chaque semaine

 

Immovesting
Plateforme de crowfunding immobilier. Accédez à des opérations immobilières par le biais du crowdfunding.
Articles similaires
Les tendances du marché immobilier en 2018
Les tendances du marché immobilier en 2018
Prêt participatif : Tout savoir sur ce nouvel investissement !