Crowdfunding immobilier Financement participatif immobilier

Les 6 points clés lorsqu’on investit sur une plateforme de crowdfunding immobilier

Le secteur du crowdfunding immobilier connaît une croissance fulgurante et de nombreuses plateformes ont émergé au cours des derniers mois. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs qui ont désormais plus de choix pour s’intéresser et s’initier à cette nouvelle forme d’investissement immobilier. Mais avec autant de plateformes différentes, il peut devenir difficile de choisir la plateforme à laquelle vous pouvez faire confiance pour investir. Voici les 6 points sur lesquels vous devez vous attarder avant d’investir.

 

 

1) Le respect de la règlementation

Depuis le 1er octobre 2014, la France est dotée d’un véritable cadre règlementaire en matière de financement participatif (ou « crowdfunding »). Ainsi, les plateformes de crowdfunding immobilier doivent obtenir un agrément de Conseiller en Investissement Participatif (CIP). Cet agrément s’obtient auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et garantit que la plateforme respecte le cadre législatif en vigueur. Avant d’investir, il est donc important de vérifier si la plateforme dispose bien de cet agrément. Lorsque c’est le cas, vous trouverez une mention sur la page d’accueil ou en bas de page et vous verrez notamment affiché le macaron suivant :

label-crowdfunding

 

2) L’équipe

Essayez de trouver des informations sur l’équipe qui est derrière la plateforme. Vous trouverez parfois une rubrique dédiée à la société et l’équipe sur le site, sinon une recherche sur Google devrait vous donner des informations. Regardez notamment le parcours des dirigeants, cela vous donnera une bonne idée des personnes qui décident des opérations mises en ligne. Une bonne équipe est avant tout une équipe qui dispose d’une vraie compétence immobilière sur des opérations semblables à celles qui sont proposées par la plateforme.

 

3) Le processus de sélection des opérations

L’immobilier nécessite de nombreuses années d’expérience. Chaque opération doit passer par un processus de sélection rigoureux. Essayez d’obtenir le maximum d’informations sur la façon dont une opération est analysée par la plateforme : existe-il des procédures ? Les règles fixées dans le cadre de ces procédures sont-elles sérieuses ? Les personnes en charge de sélectionner les opérations ont-elles les qualifications nécessaires ?

Immovesting met, par exemple, à disposition de ses investisseurs sa procédure de sélection en libre accès.

 

4) Les professionnels qui proposent des opérations

Même si l’industrie du crowdfunding immobilier est encore jeune, il faut privilégier les plateformes qui travaillent avec les professionnels les plus sérieux et les plus reconnus. Les meilleures plateformes collaborent avec des professionnels qui disposent d’un portefeuille d’opérations conséquent et d’une très bonne expérience sur les opérations du même type que celles proposées sur la plateforme. Vous devez également vous assurer que les plateformes mènent une vraie analyse sur les professionnels avec lesquels elles travaillent.

 

5) Le track record

Regardez les opérations proposées et posez-vous la question : à quelle fréquence la plateforme propose des nouvelles opportunités ? Est-ce que cette plateforme est peu regardante sur les critères préférant le volume à la qualité ou bien est-elle disciplinée dans chaque opération qu’elle propose ?

 

6) La transparence

Une bonne plateforme de crowdfunding immobilier doit fournir pour chaque opération toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez investir en connaissance de cause. La plateforme communique-t-elle toutes les informations sur le professionnel qui propose l’opération et sur le montage de celle-ci ? Les informations sur l’opération sont-elles à jour ? Les risques de l’opération sont-ils clairement énoncés ?

Une fois, toutes ces précautions prises, nous vous invitons à prendre le temps de regarder en détail chaque opération dans laquelle vous envisagez d’investir.

 

Si cet article vous a plu, vous serez sûrement curieux de lire notre article sur les 5 choses à vérifier avant d’investir dans un appartement.

 

Cet article vous a plu ?

Recevez gratuitement tous nos conseils et actualités sur l'investissement immobilier chaque semaine

Immovesting
Plateforme de crowfunding immobilier. Accédez à des opérations immobilières par le biais du crowdfunding.
Articles similaires
Crowdfunding ou SCPI : quel est le meilleur investissement immobilier ?
Tout savoir sur le crowdfunding immobilier